Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise espagnole Naturgy prévoit d'augmenter son dividende et de modifier son conseil d'administration pour apaiser les actionnaires
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les dividendes et les changements au sein du conseil d'administration aux paragraphes 1, 5 et 10) par Pietro Lombardi

L'entreprise espagnole Naturgy

NTGY.MC s'est engagée jeudi à augmenter ses dividendes jusqu'en 2027, à remanier son conseil d'administration et à accroître son capital flottant, afin de renforcer la confiance des investisseurs à la suite des récents changements d'actionnariat au sein de la compagnie d'électricité.

Naturgy a fait l'objet d'une tentative de rachat qui a échoué l'année dernière et a vu l'entrée de BlackRock

BLK.N dans son capital. Plus récemment, le fonds d'investissement australien IFM, quatrième actionnaire de Naturgy, s'est adressé à pour obtenir un second siège au conseil d'administration.

La performance des actions de Naturgy a également été affectée par la faiblesse de son flottant, c'est-à-dire le nombre d'actions disponibles pour les transactions publiques.

La société a déclaré qu'elle augmenterait le dividende versé sur les résultats de 2024 à 1,60 euros (1,67) par action, contre 1,40 euros l'année précédente. Les actionnaires verront leur rémunération augmenter progressivement jusqu'à 1,90 euro par action en 2027.

Lors de la prochaine assemblée générale, le 25 mars, les actionnaires seront invités à approuver l'élargissement du conseil d'administration, qui passera de 12 à 16 membres, ce qui permettra à la société de répondre à la demande de l'IFM de disposer d'un deuxième siège, a indiqué la société dans un communiqué.

Selon ce plan, la holding espagnole Criteria, qui détient une participation de 26,7 %, aurait quatre sièges au conseil d'administration, contre trois actuellement. BlackRock BLK.N - qui a acquis sa participation par le biais de l'acquisition du fonds d'investissement GIP - et la société de capital-investissement CVC CVC.AS détiennent chacune plus de 20 % et verraient leur représentation au conseil d'administration passer de deux à trois.

Naturgy a affiché une baisse de 4,3 % de son bénéfice net de 1,90 milliard d'euros pour 2024, en raison de la baisse des prix du gaz et de l'électricité. Les analystes interrogés par LSEG s'attendaient à 1,88 milliard d'euros.

L'entreprise souhaite racheter jusqu'à 10 % de son capital, puis placer les actions sur le marché afin d'augmenter son flottant et de réintégrer les principaux indices boursiers, dont le MSCI.

Si le projet se concrétise, elle paiera 26,5 euros par action et s'attend à ce que ses principaux actionnaires participent à l'offre au prorata de leur participation.

L'action Naturgy était en hausse de 4,4 % à 10 h 13 GMT.

(1 dollar = 0,9581 euro)

Valeurs associées

1 089,120 USD NYSE -0,02%
14,240 EUR Euronext Amsterdam -0,14%
25,3800 EUR Sibe +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...